
Agréable boisson, à la saison des fleurs de sureau, d’acacia, de tilleul, autres. Très pétillante (surtout avec le sureau). Les fleurs transforment leurs arômes, et le sureau prend un goût très prononcé de litchi. Deux ou trois ingrédients suffisent. Mais pour que la magie de la fermentation opère, vous n’y couperez pas, il faut du temps. Je le rajoute donc à la liste des ingrédients.

Pour 3 bouteilles :
- du temps
- 3 bouteilles vides de type limonade, avec des bouchons à levier,
- de l’eau, 2 litres
- du sucre, 200g
- Quelques tranches de citron,
- quelques fleurs de sureau ou de tilleul ou d’acacia (robinier, faux-acacia en fait)…

- Dans un grand bocal, mélanger le sucre et l’eau, les fleurs *sans les laver* et les tranches de citron. Couvrir d’un linge, température ambiante. Mélanger plusieurs fois par jour jusqu’à l’apparition des premières bulles. (3, 4, 5, 6 jours… ça dépend, de plein de choses, notamment de la température).
- Filtrer et transvaser dans les bouteilles. Fermer et garder à température ambiante. Ouvrir pour laisser s’échapper le gaz deux fois par jour. Pendant 4 jours.
- C’est prêt, très pétillant. Mettre au frais avant de servir. Mes testeurs me disent que ça marche aussi en cocktail avec du cognac ou du rhum ;)

Sources, inspirations : François Couplan et ses préparations avec des fleurs. Celle-ci est plutôt inspirée de @ferment_nation (Instagram) qui fait un travail précis, généreux, inspirant.
Pour : Titouan, qui comme moi croit à la magie. Pour Louise, qui elle est déjà magicienne.