Panzanella

Comme je tiens au pain, quand bien même il serait rassi. Comme je tiens à l’éclat, au jus et à l’énergie que procure une tomate cueillie au bon moment… voici une recette importante, facile et pauvre, disons humble et économe. Inutile d’insister sur l’importance de la qualité et la saisonnalité des tomates ? C’est vrai pour cette salade comme pour le reste ; si elle n’est pas cultivée avec amour ni cueillie avec soin, il y a toutes les chances pour qu’elle reste dans le champ des figurants, des aliments creux, des illusions de goût, de joie et de santé.

Ingrédients :

Quelques tomates mûres à point, juteuses,

Des restes de pain dur,

Du vinaigre,

De l’huile d’olive,

Sel, poivre,

Un peu d’oignon, de l’ail, des câpres, un ou deux anchois, des feuilles des persil, ou de basilic, pourquoi pas du thym, tout cela reste optionnel, fonction de l’inspiration et de ce que l’on a sous la main.

1. Le pain. Le casser en petit morceaux ou le couper en gros dés, un peu comme on peut. L’équivalent d’un grand bol. S’il est très dur, je projette des petites gouttes d’eau avec mes doigts pour le « réveiller ».

2. Les tomates. Pelées si vous avez le courage ou l’envie, sinon juste coupées en gros quartiers. Surtout, surtout, garder tout le jus et même forcer un peu l’extraction de la pulpe, car c’est là tout l’enjeu de la recette : imbiber le pain avec le jus des tomates.

3. Réunir pain et tomates (et jus) dans un saladier. En version cuisine sauvage, on coupe directement les tomates au dessus du saladier de pain.

4. Si vous avez, si vous aimez, ajoutez une gousse d’ail hâchée, un peu d’oignon émincé, des câpres…

5. Petite sauce, qui va parfumer et contribuer à imbiber le pain. Dans un bol, mélanger un peu de vinaigre, sel, poivre, de l’huile d’olive. C’est là que j’aime bien ajouter un anchois salé, écrasé. Verser dans le saladier, bien mélanger. Mettre au frais, laisser reposer pendant quelques heures. Eventuellement, ajouter des petites herbes, comme du basilic, du persil, du thym. Des choses de chez vous, du jardin, de saison. Dans tous les cas, faire simple.

Références, inspirations : Dans l’idée de « Le pain sec, dix façons de le cuisiner » des éditions de l’Epure. Celle-ci figurerait dans ma version :)

Pour Xavier, qui est impatient d’être déjà en été… Pas d’inquiétude, il y a plein d’autres choses à fêter d’ici là ;)