Nougatine d’ailleurs

Une femme qui revenait d’être aller marcher dans le désert marocain, rapporte ce souvenir d’une nougatine, d’amandes enrobées de caramel plutôt, bref je n’ai ni la recette ni le nom de cette gourmandise. Dans l’esprit, je me souviens de sa version retour de voyage. Sucré-salé, croquant et croustillant, végétal et frais avec les graines d’anis vert. Avec l’idée de partager avec vous, je me suis obligée à peser, mesurer les ingrédients. Pas certaine que cela suffise, il faut rester bien concentré pendant 10 minutes devant le feu. Vous me direz.

Ingrédients :

125g d’amandes,

40g de graines de sésame,

2 cuillerées de graines d’anis verts,

175g de sucre blond cristallisé,

1 cuillerée à café de sel.

 

1. Choisir une poêle au fond assez large. Y verser les amandes pour qu’elles tapissent le fond, sans trop charger. Les graines de sésame idem, saupoudrées.

2. Faire chauffer et torréfier sans brûler. Ajouter les graines d’anis vert, puis le sucre.

3. Avec des mouvements délicats, essayer d’enrober régulièrement les amandes avec le sucre lorsqu’il commence à caraméliser ici et là. Attention, cela peut aller vite et le but consiste à tout enrober avant que le caramel ne deviennent trop brun, brûlé.

4. Saupoudrer de fleur de sel. Verser sans tarder sur une feuille de papier sulfurisé graissée (avec une huile végétale). Répartir et étaler le plus possible. En durcissant, les petits morceaux se cassent par une ou plusieurs amandes. Avec un peu plus de sucre la plaque de nougatine est plus dure, compacte. Alors elle se découpe avec un solide couteau en petits éclats.

Inspiration :

le récit du voyage de Marie-France D. dans le sud du Maroc il y a quelques années déjà.

Pour Thierry, dont c’est l’anniversaire ce fameux 11 mai.