Salsa du démon

img_7460-1

Histoire anglaise, face à un dessert, euh…, anglais, le sticky toffee pudding. Un gâteau spongieux qui baigne dans une sauce démoniaque, une sauce toffee m’avait-on dit. J’ai longtemps cherché comment faire cette sauce, délaissant le gâteau qui va avec soi-disant, questionnant dans les pubs, fouinant dans les livres de cuisine anglaise. Le démon m’a pisté et n’a eu de cesse de me compliquer la tâche dans cette entreprise. Presque pire que de percer le secret des chips salt & vinegar. Je me souviens avoir fait des tentatives, mêlant des instructions contraires. Et puis un jour, j’ai obtenu un résultat, je ne sais plus comment. Je peux juste vous dire que ce n’est pas un caramel, que ça me semble plus facile et que je fais la recette à main levée. Voilà l’idée.

img_7461

Ingrédients, pour un pot :

80g de beurre salé,

160g de sucre muscovado, celui là et pas un autre, brun, non raffiné, presque de la mélasse,

Une pincée de sel si le beurre n’est pas salé,

Un trait de lait ou de crème.

img_7466

1. Mettre le beurre et le sucre dans une casserole. Chauffer à feu doux, sans cesser de remuer avec un fouet. Le mélange ne doit pas « cuire » mais le sucre doit être bien fondu dans le beurre, sans plus de cristaux.

2. On arrête le feu lorsque le sucre et le beurre sont bien mêlés et que le mélange commence à prendre une consistance sirupeuse et onctueuse et un aspect brillant. Ça prend 5-6’ maxi.

3. Hors du feu, ajouter un peu de lait ou de crème. C’est là qu’apparaissent les démons.

img_7464

La version chaude fonctionne bien avec des pommes au four, glaces, tartes, pains perdus, que sais-je, avec tout c’est bien le problème.

Refroidie, dans un pot, la sauce se raffermit un peu, pour tartiner, manger à la cuillère en douce, mais se réchauffe bien avec un peu de délicatesse.

img_7462

Ne pas rester seul(e) avec le démon. Appeler un ami, liquider le pot à la moindre occasion sinon vous pouvez y passer.

Pour Fanny, qui aime la danse et fait des crêpes pour régaler tous ses frères.

Pour Audrey, qui voulait en savoir plus sur cette affaire.