Recette de famille, rustique, à chaque fois un peu différente puisque toujours réalisée à main levée, mais dont voici les repères.
Pour 4 à 6 personnes, en plat unique :
2 kg de moules
1 verre de vin blanc
1 bol de pain rassis haché, comme une chapelure grossière
1 botte de persil haché
3 ou 4 gousses d’ail écrasées
beurre et huile
*
Première étape
Nettoyer et debyssusser les moules, les faire ouvrir dans une grande casserole avec un verre de vin blanc. Couvrir et passer celles du dessous dessus.
Oter une coquille sur les deux et réserver les moules dans un plat. Filtrer le jus de cuisson et conserver le tout pour l’étape suivante. Celle-ci peut-être faite la veille.
Deuxième étape
La cuisson sera plus aisée dans deux poêles ou sauteuses, qui accueilleront environ 1 kg de moules chacune. Ou bien réaliser la cuisson en deux fois, en partageant tous les ingrédients en deux ; c’est bien aussi.
Faire chauffer un peu d’huile et de beurre dans la poêle. Y jeter les moules. Saupoudrer de mie de pain qui doit s’incruster dans chaque coquille tant bien que mal. Puis du mélange ail et persil, idem. Laisser dorer un peu. Ajouter un peu du jus de cuisson qui va aider à lier et à fixer le mélange dans les coquilles. Retourner plusieurs fois les moules pour qu’elles passent toutes au contact de la poêle.
Servir chaud et manger avec les doigts.