Roquette sauvage

IMG_3932

La roquette fût à la cueillette ce que la palourde fût à la pêche à pieds ; la plante qui me fit l’œil et les sens, la fierté et la joie de manger ma récolte. Un goût différent. Puis s’ajoute ses qualités nutritives, la vitamine C, et le super job réalisé par la chlorophylle : « apporter l’oxygène aux cellules de la plante. Il se passe la même chose lorsque nous l’ingérons. Elle apporte l’oxygène à nos cellules, excepté que la trajectoire est celle du système digestif ». Sans parler des glucosinolates. D’après George Oxley, en collaboration avec Gérard Ducerf, dans Saveurs sauvages de Ré.

Il faut le dire à tout le monde ! Au moins aux gens que l’on aime. Il y en a partout ! Du moins, une fois qu’on l’a repérée, on la voit par-tout-tout-le-temps. Le long des murs, en bordure des chemins, les pieds dans le sable, aux abords des dunes ou des champs, même des villes. Petite fleur jaune facilement reconnaissable, crucifère, feuilles plus ou moins dentelées selon que la plante est « montée » ou pas, qu’elle a fleuri. Le goût des feuilles évolue, offrant des nuances de piquant et d’amertume.

IMG_3933

Mais s’il y avait le moindre doute à la cueillette il suffit de cueillir une feuille et de la goûter. Pas de risque, car toutes les crucifères seraient comestibles – en France (attention aux espèces susceptibles d’être importées dans les jardins pour des raisons décoratives). Les fiches du blog de la botanique francophone peuvent aider : diplotaxis tenuifolia.

A table, elle donne une allure et un goût terrible aux salades et crudités. Quelques feuilles suffisent. Idée cuisine, le pain fou, à la manière des vendéens.

Nota bene : l’autre espèce de roquette délicieuse, la fausse roquette à feuilles de cresson (erucastrum nasturtiifolium) est protégée en Charente-Maritime. Consulter les listes des espèces protégées en France et par région avant de cueillir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s